Sa méthode faite de travail, de volonté et de discipline a permis à René Cordier de devenir l'un des meilleurs entraîneurs de boxe anglaise de l’Hexagone. Portrait d'un façonneur de champions qui a placé le Dombasle Boxe sur le toit du monde.


Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Je suis né le 25 septembre 1946 au domicile de mes parents à Sommerviller, J'ai fait mes études à Dombasle-sur-Meurthe et je suis titulaire d'un CAP motoculture. En dehors du sport, je suis passionné par la nature et j'adore jardiner. Je suis arrivé à la boxe un peu par hasard, àl’âge de 15 ans, j'ai eu une petite altercation avec un autre jeune de Dombasle, qui m'a impressionné par sa posture et sa technique, et quand j'ai appris qu'il faisait de la boxe, j'ai immédiatement décidé de m'inscrire au Dombasle Boxe, c'est comme ça que l'aventure a commencé, dans la salle où j’entraîne toujours actuellement.

Quel regard portez-vous sur votre carrière en tant que boxeur ?

J'ai effectué mon 1e combat à 16 ans et 3 jours entraîné par Fernand POIRSON, et André JUNKER (qui a disputé les Jeux Olympiques de Rome en 1960). J'ai du quitter le Dombasle Boxe pour effectuer mon service militaire à Pau section parachutiste, j'en ai profité pour faire quelques combats. Au total j'ai cumulé 48 combats en amateur mais à mon retour sur Dombasle-sur-Meurthe, pour les besoins du club, je me suis tourné vers l’assistance aux boxeurs au coin du ring en prenant une licence de soigneur en 1968.

La suite logique était donc de devenir entraîneur ?

En effet j'ai pris conscience que j'étais écouté lorsque je donnais des conseils, c'est pourquoi en 1971, je me suis inscrit à des formations d’entraîneurs jusqu'à décrocher en 1980 mon diplôme d'Éducateur Sportif 2e degré. J'avais envie de transmettre mes connaissances et surtout de me servir de la boxe comme cadre éducatif en aidant les jeunes à acquérir des valeurs sur et en dehors du ring. Un jour j'ai chopé un gamin nommé Nordine MOUCHI en train de piquer quelques pommes dans mon jardin, je me suis tourné vers lui en lui disant que je passais l'éponge si il venait à la salle de boxe pour faire un entraînement. La suite on la connaît... ll est devenu champion de France et a participé aux Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996.

La méthode René CORDIER c'est quoi exactement ?

Comme je dis souvent « vouloir c'est pouvoir », avant de commencer les leçons de boxe, j'aime emmener mes athlètes courir sur des parcours difficiles, avec une météo maussade c'est encore mieux. Cela me permet de voir ce qu'ils ont dans le ventre. Cela passe aussi par beaucoup d'écoute. Je veux connaître parfaitement mes boxeurs afin de savoir quels leviers utiliser pour qu'ils dépassent leurs limites. Malheureusement beaucoup d'appelés et peu d'élus, je peux voir dès la première séance si je vais pouvoir en faire un champion. Je regarde avant tout la force de caractère et la persévérance. Pour réussir il faut travailler, travailler et encore travailler. La persévérance c'est le premier pas vers la victoire.

Comment se déroule une semaine type ?

Je passe une grande partie de mon temps à la salle de boxe, quasiment tous les jours. Depuis maintenant 10 ans, j’entraîne également sur Tomblaine à la demande d'Hervé FERON, la salle de boxe porte d'ailleurs mon nom. Entre les entraînements, les déplacements pour les compétitions, et les tâches administratives etc. Cela demande beaucoup d'engagement mais j'aime ça et quand on aime on ne compte pas. Ma femme me soutient énormément et comprend ma passion. Je tiens aussi à saluer Fatima GRASS ma secrétaire qui m'aide beaucoup au quotidien et qui est très disponible. Je peux également compter sur Tigran VARDANYAN et Joseph COTTALORDA pour le coaching.

Votre meilleur souvenir ?

Il y en a beaucoup mais si je dois en retenir un, je vais dire la victoire d’Anne-Sophie (MATHIS) contre Holly HOLM à Albuquerque aux États-Unis. Un combat incroyable avec une victoire par KO. C’était impressionnant, ça m’a marqué, j'ai gardé la coupure presse « Holly KO’d » (Holly mise KO).

Comment voyez-vous l'avenir de Dombasle Boxe ?

Chaque génération est différente, mais il y a énormément de potentiel, je pense à Lorye RUYER par exemple. Je suis toujours aussi enjoué à l'idée de transmettre mon savoir. De plus, nous avons développé la Boxe Éducative, Boxe Loisir mais aussi l'Aéroboxe. Cela nous permet de cibler d'autres profils au niveau des licenciés. Grâce aux bénévoles, membres, partenaires, le club continue de former les jeunes au noble art ce qui est une grande fierté. Si certains veulent s'engager à nos cotés la porte est grande ouverte, de mon côté je serai présent jusqu'à ce que je ne puisse plus me tenir debout ! Les champions de la Team CORDIER :
  • Anne-Sophie MATHIS : 8 fois championne du monde, 27 victoires dont 23 avant la limite, 3 défaites
  • Tuncay KAYA : Champion intercontinental, 2 fois vice champion d’Europe, 2 fois champion de France
  • Greg TONY : en boxe anglaise : 29 combats. Vainqueur du tournoi de France et champion de France - 11 fois champion du monde de kick boxing K1 et boxe thaï
  • David GUÉRAULT : 150 combats amateurs, 7 fois champion d'Europe, Vainqueur du tournoi de France, Champion de France des mouches
  • Nordine MOUCHI : 225 combats en amateur et en professionnel, champion du monde junior, champion de France amateur en super légers, participation aux Jeux Olympiques de 1996 à Atlanta, champion de France professionnel en mi-moyens, avec cinq défenses
 
Dombasle Boxe Salle Fernand Poirson - Rue du 14 Septembre - 54110 Dombasle (bon CAF, chèque-vacances et coupon sport acceptés)
  • Boxe Amateur - Boxe Loisir - Boxe Pro lundi de 18h30 à 20h30 mercredi de 18h30 à 20h30 vendredi de 18h à 20h
  • Boxe Éducative (à partir de 8 ans) mercredi de 17h à 18h30 - samedi de 16h à 18h
  • Aéroboxe (dès 18 ans) lundi de 19h à 20h - vendredi de 19h à 20h
Espace Jean-Jaurès - Salle René Cordier - 54510 Tomblaine
  • Boxe Amateur et Boxe Éducative Le mardi de 18h30 à 20h
Diaporama