Portrait de Léa CHAUDEUR, élue maire junior de Dombasle-sur-Meurthe en 2018, « Le CMJ fut une expérience enrichissante, on apprend à connaître notre ville et on s'y fait des amis ».

C'est après un mandat bien rempli et avec des souvenirs plein la tête que Léa CHAUDEUR va quitter notre ville pour rejoindre Champigny (51), Retour sur le parcours d'une maire junior qui a marqué Dombasle-sur-Meurthe de son empreinte.

 Pouvez-vous vous présenter et nous raconter votre parcours ?

Je suis Léa CHAUDEUR, j’ai 15 ans. Je suis en seconde section ABIBAC (baccalauréat français & allemand) au lycée Jeanne d’Arc à Nancy. J’habite actuellement à Dombasle-sur-Meurthe et je vais emménager à Champigny à côté de Reims à partir de juillet 2019.

Comment avez-vous rejoint le CMJ de Dombasle-sur-Meurthe et quelles étaient vos motivations ?

J’ai rejoint le CMJ il y a 3 ans grâce à une camarade de classe qui m’a parlé du principe.

Je me suis aussi renseignée de mon côté sur les actions, les moyens, la portée du CMJ et j’ai sauté le pas. J’étais vraiment attirée par l’idée de mieux connaître ma ville et de contribuer à la vie dombasloise.

Dès les premières réunions, j’ai été attirée par les commissions « citoyenneté » et « environnement ».

Vous avez ensuite été élue Maire Junior, racontez-nous votre élection et le programme que vous aviez présenté ?

C’est un moment dont je me souviendrai très longtemps ! Nous étions tous assis autour d’une table et nous devions écrire le nom de la personne pour laquelle nous souhaitons voter sur un papier et le mettre dans l’urne. Un vrai vote !

J’avais un projet : Il s’agissait de renforcer les liens intergénérationnels.

Depuis, le CMJ se rend régulièrement aux maisons de retraite de Dombasle (Rond-Caillou…). On partage des moments merveilleux avec les résidents. On y fabrique des décorations à thème et on y apprend le tricot ou la couture. Je trouve ça génial.

Je me suis d’ailleurs représentée cette année, j’avais proposé de construire des jardins partagés et de rencontrer des CMJ voisins. Je n’ai malheureusement pas été élue. Cependant, les jardins communautaires sont en cours de construction et nous avons récemment rencontré d'autres CMJ.

 Quelles sont les missions d'un Maire Junior ?

Mon avis sur le rôle du maire junior est de soutenir les projets des conseillers juniors répartis par « groupe de projets » ou même d’en proposer, être présent un maximum, représenter sa ville et surtout ne pas avoir peur de parler en public.

Quelles sont les actions dont vous êtes le plus fier ?

Il y en a plein ! Les idées fusent lors de nos réunions, et chaque idée est intéressante.

Organiser des concours de trottinette et de skate, des lotos, participer aux opérations nettoyage, créer des jardins communautaires. .. Je trouve ça génial !

 Quel est votre plus beau souvenir au sein du CMJ ?

L’ANACEJ je pense. C’est un congrès à Paris, j’y suis allée avec Karine CHEVASSU, Conseillère déléguée à la jeunesse, Léna et Eva. C’était super. On a eu l’occasion de visiter la ville. Il y avait des CMJ de toute la France et on a pu se réunir en petits groupes et discuter ensemble et proposer des projets. A la fin, chaque groupe devait le présenter devant tous les CMJ. Il y a même eu une petite fête en fin de journée.

Un petit mot pour encourager les personnes qui souhaiteraient intégrer le Conseil Municipal Junior ?

Faites-le ! C’est une bonne expérience, on apprend à connaître notre ville et on s’y fait des amis !

Pensez-vous poursuivre votre engagement dans votre nouvelle commune ?

Bien évidemment ! J’adore le Conseil Municipal Junior et compte bien continuer.