L'équipe d'encadrement de la crèche a pris l'initiative d'envoyer un mail aux parents pour garder le lien et proposer des activités simples aux parents adaptées à l'age des enfants en cette période de confinement.
- Dès la section des bébés, vous pouvez proposer de la "peinture propre" : il s'agit de mettre une feuille (type feuille blanche d'imprimante par exemple mais cela est possible avec d'autres feuilles de papier) dans une pochette plastique, un sac de congélation ou autre sac plastique transparent. Versez y quelques gouttes de peintures (une ou plusieurs couleurs selon ce que vous souhaitez) puis refermez la pochette plastique avec du scotch afin que la peinture ne puisse s'échapper. Proposez-la à l'enfant qui va pouvoir faire glisser la peinture à sa manière sur la feuille (avec sa main, ses doigts, ses coudes,...). Certains enfants, notamment les moins âgés, vont certainement vouloir la prendre avec leurs mains et la froisser, c'est une autre manière de découvrir ce qui leur est proposé, notamment quand ils apprennent à coordonner leurs gestes. Cette activité va alors les aider à développer leur motricité, leur coordination, mais vous pouvez aussi vous en servir pour leur faire découvrir les couleurs en les nommant avec eux et ainsi développer l'acquisition du langage. Pour les plus grands, vous pouvez également installer la pochette contre un mur ou une vitre, cela fera une activité qu'ils peuvent effectuer debout. Vous pouvez aussi le faire simplement avec la pochette, sans feuille (voir photo jointe).
- Un "cherche et trouve" : Faîtes une liste d'objets et/ou de jouets que vous possédez (un feutre, un livre, un ballon, une cuillère, une tasse de sa dînette, une peluche,...) puis proposez à votre enfant de les retrouver, un peu à la manière "chasse aux trésors". Ce jeu enrichit le vocabulaire des enfants.
- Pour les bébés, les stimulations sensorielles par l'écoute de musiques ou d'histoires, les stimulations visuelles si vous avez des livres contenant des images chez vous et la stimulation par le toucher avec diverses matières sous votre surveillance : papier à bulles, papier aluminium ou cuisson (pour les divers sons qu'ils émettent au toucher aussi), des tissus/vêtements avec différentes sensations au toucher et des discussions autour de vos centres d'intérêts pour développer sa compréhension et avoir des moments de partages.
- Un parcours de psychomotricité : par exemple passer sur un ou plusieurs coussins, en dessous d'une chaise, entre 2 tabourets, slalomer autour de jouets installés en ligne droite et espacés, faire du "4 pattes" entre le canapé et la table basse, sauter dans un cerceau ou dans autre chose pouvant obtenir une forme fermée (une corde à sauter, une écharpe, un vêtements,...). Pour ceux ayant la chance d'avoir un extérieur avec une terrasse, vous pouvez tracer un parcours au sol avec une craie. Sinon, à l'intérieur, cela se fait aussi avec du gros scotch (exemple photo jointe). Ces parcours tracés peuvent servir de circuit de petites voitures.
- Des bouteilles sensorielles : Prenez des petites bouteilles vides et transparentes dans votre tri, rincez les et faîtes les sécher. Remplissez les chacune avec quelque chose différents afin de varier les sons et les couleurs. Pas besoin d'en mettre beaucoup, juste quelques uns pour obtenir un son ou une stimulation visuelle lorsque l'enfant manipulera la bouteille. Exemples : Du riz, de la semoule, de l'eau, des billes, des pâtes, de l'eau avec des paillettes, des perles, des petits pompons, du maïs séché, des élastiques, du playmaïs, ... Vous trouverez de multiples exemples en écrivant "bouteilles sensorielles" sur google, pinterest ou autres réseaux sociaux.
- Des ateliers culinaires, pour le goûter par exemple, les enfants peuvent participer de diverses manières : verser les ingrédients que vous avez pesés, mélanger une pâte, la malaxer (ex : pâte à sablés), étaler avec un rouleau, utiliser des emportes pièces, décorer un gâteau et, le plus facile, le manger !
- Vous pouvez aussi prendre un temps pour inventer une histoire avec votre/vos enfants et que vous pourrez lire lors du coucher avant la sieste ou la nuit.
- Un bowling maison : avec des bouteilles en plastique et quelque chose qui roule et ne soit pas trop lourd pour l'enfant comme un ballon par exemple
- Les comptines : Vous trouverez en pièce jointe une liste des paroles de quelques unes de celles que les enfants ont pu entendre et/ou chanter à la crèche. Afin d'avoir l'air de celles que vous ne connaissez pas, ce site pourrait vous accompagner :
https://comptines.tv/
- Pour ceux recevant encore les publicités dans vos boîtes aux lettres, vous pouvez vous en servir comme imagier. Rien de tel que de réelles images pour apprendre un mot à un enfant.
- Des puzzles fabriqués avec des cartons : vous prenez un morceau de carton, vous dessinez dessus un puzzle, puis, vous le découpez. Enfin, vous accompagnez votre enfant à le reconstruire.
- Pour occuper les plus grands tout en jouant ensemble : jeu de l'oie et jeu de l'oie de la forme
Information parents : un dispositif pour des questions de parentalité est à votre disposition :
La plate forme Ecoute parents a étendu ses horaires du mardi au samedi 10 h 18 h
numéro de téléphone : 03 87 69 04 33
mail : ecouteparents@gmail.com
