Sébastien VÉCHAMBRE, Dombaslois, a créé avec sa femme Alexandra VÉCHAMBRE-DELAITRE et ses proches l’association “Nina, un Rayon de Soleil” suite à la cruelle disparition de leur petite fille Nina, âgée de 9 ans, emportée par la gliomatose cérébrale, un cancer cérébral infantile très rare.
Sébastien VECHAMBRE, Président de Nina, un Rayon de Soleil
 
Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle SébastienVÉCHAMBRE, je suis Dombaslois depuis toujours, j’ai 40 ans, je suis marié et papa de 3 enfants. J’ai effectué quasiment l’intégralité de ma scolarité à Dombasle-sur-Meurthe, d’abord à Paul Bert pour l’élémentaire, puis au collège de l’Embanie, j’ai ensuite effectué deux années à Jean Monnet avant de poursuivre en école de commerce sur Nancy. Je suis membre de l’équipe Vétérans du FC DOMBASLE et président de l’association “Nina, un Rayon de Soleil” depuis mars 2020.
Pourquoi avez-vous décidé de créer cette association ?
Suite au départ tragique de notre fille, nous avions un peu eu la double peine :
  • l’annonce de la maladie de Nina et toutes ses conséquences au quotidien
  • surtout le diagnostic, sans appel, la gliomatose cérébrale, à savoir un cancer irrévocable.
De nos jours et avec l’avancée de la médecine, ce fût très difficile d’accepter ce diagnostic et d’être impuissant, sans avoir la possibilité d’agir.
Avec “Nina un rayon de soleil” l’idée était de pouvoir s’unir avec d’autres associations internationales pour soutenir les médecins et chercheurs dans la lutte contre le cancer chez l’enfant et en particulier la gliomatose cérébrale.
Sébastien, Ethan, Lisy et Alexandra VECHAMBRE
Quels sont les objectifs de “Nina, un Rayon de Soleil” ?
Notre principal objectif est de lever des fonds pour financer le 1er projet de recherche internationale contre la gliomatose cérébrale. C’est un cancer rare, méconnu, incurable, qui jusqu’à ce jour n’a bénéficié d’aucune recherche. Avec les 4 autres associations internationales, nous espérons ensemble réunir 300 000 € sur 3 ans pour démarrer ce programme de recherche. 70% des dons de notre l’association y seront consacrés. Nous avons également souhaité reverser les 30% restants pour des actions afin d’améliorer le quotidien des enfants du service onco-hématologie pédiatrique du CHU Nancy-Brabois.
Comment l'association arrive-t-elle à lever des fonds ?
Les 1ers fonds sont obtenus via les adhésions et les dons de particuliers ou d’entreprises au profit de l ‘association. Aujourd’hui nous cherchons de la visibilité pour nous faire connaître et sensibiliser le grand public sur la gliomatose cérébrale. Pour cela nous organisations ou participons à des événements en partenariat avec d’autres associations et/ou entreprises. Ce fût le cas le samedi 29 août avec le tournoi de rentrée ‘jeunes’ du FC DOMBASLE, une belle réussite avec plus de 800 personnes présentes au stade Pavageau aux couleurs de l’association
“Nina, un Rayon de Soleil” va être très active sur ce mois de ce septembre avec l’opération “Septembre en Or”, pouvez-vous nous en dire plus ?
“Septembre en Or”, est le mois de mobilisation contre les cancers de l'enfant. L’association Dac&Co ( commerçants et artisans Dombaslois), rejointe par d’autres commerces volontaires, vont vendre des bracelets et des roses “Nina, un Rayon de Soleil”. L’intégralité des bénéfices seront reversés à notre association. Nous allons également organiser notre 1er événement sur Dombasle-sur-Meurthe, le samedi 12 septembre prochain avec l’action #BougerpourNina, un grand cours de Fitness/ Zumba au stade Pavageau, en plein air, accessible à tous ( adultes et enfants).
Comment l’association fonctionne t-elle au quotidien ?
On avons la chance d’avoir une famille très soudée et très proche ainsi qu’un cercle d’amis très présent, l’association s’est donc créée de manière naturelle. Chacun nous apporte une aide précieuse dans notre organisation grâce à leurs qualités et leurs relations ; en exemple, ma petite sœur Mélanie, présente au bureau en tant que secrétaire et qui gère toute notre communication sur les réseaux sociaux . L’investissement de tous prend de plus en plus d’ampleur et demande beaucoup d'énergie. J’en profite pour remercier l’ensemble des membres “Nina un Rayon de Soleil”.
Justement, pensiez-vous que l’association à sa création allait prendre autant d’ampleur ?
Pas du tout, cela dépasse largement nos espérances, nous étions déjà très heureux d’avoir 100 adhérents à “Nina, un Rayon de Soleil” à fin Avril. Aujourd’hui nous sommes à plus de 850 membres, c’est juste incroyable !
Dans les années à venir , nous espérons garder le soutien de tous (particuliers, entreprises et associations) qui nous ont accompagné et aidé cette année
Comment peut-on aider l’association ?
Toute aide est précieuse, chacun peut apporter sa contribution aussi modeste soit-elle. Il est possible d’adhérer à l'association, de faire un don, de devenir bénévole, de mettre à contribution son réseau pour lever des fonds ; et ne pas hésiter à parler de l’association et partager nos informations sur les réseaux sociaux : https://www.nina-unrayondesoleil.com/adherer/
Les participants à l'opération #CourirpourNina
 
Les prochains rendez-vous “Nina, un Rayon de Soleil” :
  • Dimanche 6 septembre 2020 : #RoulerpourNina - Baptêmes de voitures pour les enfants malades du CHU Brabois de 14h à 16h au CHU
  • Samedi 12 septembre 2020 : Cours de Fitness/Zumba géant au Stade Pavageau à 16h30
  • Jeudi 17 septembre 2020 : Vente de roses “Nina” sur le marché de Dombasle-sur-Meurthe de 9h à 12h
  • Samedi 19 et Dimanche 20 septembre : Vente de roses chez les commerçants partenaires sur Dombasle-sur-Meurthe et ses alentours