3 mai : début des travaux
6 mois : durée des travaux
Le Département de Meurthe-et-Moselle va procéder à d'importants travaux avec la réfection du pont départemental franchissant la Meurthe.
Une opération de 5 M€ pour ce tout nouveau pont, qui comprendra une voie douce de 2,7 mètres en complément de la chaussée de 6,5 m (c’est un élargissement notable par rapport au pont actuel dont la chaussée est limitée à 5,2 m).
Un ouvrage avec 3 travées au lieu de 4, permettant moins d’appui en rivière et ainsi un meilleur écoulement hydraulique.
L’urgence des travaux n’est plus à démontrer et un report du chantier n’est pas envisageable. Ce pont, appartenant au Département,
présente en effet un indice de dégradation de 4/5, très proche d’une fermeture définitive qui priverait environ 9000 véhicules par jour
à ses accès.
70% du trafic se fait dans le sens Rosieres-aux-Salines vers Dombasle-sur-Meurthe.
25% du trafic est en lien avec l’A33
Pour offrir une alternative à la déviation par Damelevieres (près de 32 km aller-retour) ou Saint-Nicolas-de-Port (obligatoire pour les poids lourds), des travaux d'aménagements seront préalablement réalisés sur le chemin du Neufcours (4,3 km) co-financés par le Département et la Commune de Rosieres-aux-Salines pour sécuriser la circulation.
La circulation y sera possible à vitesse réduite, la largeur de chaussée étant réduite.