Chaque semaine, plusieurs millions de masques sont utilisés en France… et jetés trop souvent sur les trottoirs ou au bord nos canaux.
Pour remédier à cette situation, et dans l'objectif de faire de ses déchets des ressources, la Ville de Dombasle-sur-Meurthe a acté un partenariat avec l'association Echogestes, spécialisée dans le recyclage des déchets textiles ultimes.
Les Dombaslois et les employés de la ville vont pouvoir offrir une seconde vie à leur masque de protection contre le Covid-19 via deux points de collecte : Hôtel de Ville et à la crèche.
Les points de collecte se multiplieront dans les semaines à venir en fonction du succès rencontré.
Une fois récoltés les masques sont placés en quarantaine durant une semaine, dans des locaux spécifiques puis sont récupérés par Echogestes, qui se charge de retirer les élastiques pour ensuite les valoriser.
Grâce à une presse, ils sont broyés, condensés et fondus, avant d’être injectés dans un moule de règle graduée, ou encore de toupie. Le processus terminé, les masques, devenus fournitures scolaires, prennent la direction d'écoles où une distribution est réalisée en lien avec l'association.
